
Saxo, guitare, piano, basse… Quand on aime on ne compte pas
A 6 ans
Ses meilleurs amis, Olivier et Pascal, deux frères de quelques années mes aînés, apprennent le trombone à l’école de musique de notre petite ville, Maizières lès Metz. C’est ce qui l’a poussé à apprendre le saxophone. Il intègre ensuite une harmonie junior, puis l’harmonie municipale (70 musiciens), en tant que saxo soliste, qui lui permettra de remplir quelques belles salles locales (Arsenal de Metz notamment) et, par la suite d’enregistrer un CD. « De très bons souvenirs d’une bande de potes ! » (les amis, toujours les amis)
A 16 ans
Bercé par Bob Marley, Peter Tosh, Burning Spear, Israel Vibration, mais aussi Metallica, les Guns, Queen, Maceo Parker, ainsi que The Cure et Depeche Mode, Thitty a envie d’aller plus loin, créer, évacuer des émotions, les partager….Il apprend en autodidacte la guitare et le synthé. Il commence par rejoindre un groupe d’amis musiciens, revisitant dans leur grange les titres des Doors ou des Stones, et, par la suite il intègre un groupe de Reggae, très pros, intermittents. A cet instant, c’est musique et répètes toute la journée et concerts tous les week ends.
A 25 ans
Il emménage à Paris à la fin de ses études, et tous ses instruments le suivent mais ne servent plus autant, jusqu’au jour où un pote d’un pote qui a un groupe électro-pop l’appelle: besoin d’un guest au saxo pour un tremplin… Au New Morning! Le groupe arrive en finale à L’Elysée Montmartre! Encore une fois des moments inoubliables…
A 28 ans, déménagement à Tours
Lors d’un apéro dans un bar, il rencontre un groupe qui donne un concert rock, énergique mais pas violent, auquel il propose ses services. Voilà le genre Rock Festif Cuivré lancé. Concerts tous les week ends, la bande devient Le groupe local connu dans tous les bars, fait des festoches, le « Off » du Printemps de Bourges deux années de suite, mais surtout une unité se dégage de ces 7 membres, des amitiés solides et durables se sont créées.
31 ans, retour sur Metz
Il se trouve plongé dans l’univers du jazz par l’intermédiaire de deux amis, saxophonistes pros, relations très puissantes sur le plan humain, mais il rend à l’évidence: il n’a pas les qualités pour le jazz, et ce n’est pas son monde! Alors il compose, inspiré tout d’abord par une rupture -banal- (Arrête de parler) puis deux, puis trois (Le Chemin, Ici Metz), en enregistrant tous les instruments dans sa chambre, tout seul, et il écrit les textes. Voix hésitante, mots pas toujours bien choisis, mais il s’en moque, une chose est essentielle pour lui: véhiculer ce qu’il ressent.
2020: le Confinement, une prise de conscience
Le temps passe trop vite. Prise de recul sur la vie. Il est temps de se concentrer sur ce qu’il aime: la famille, la musique, les amis, la passion, la légèreté. C’est l’occasion de passer à la vitesse supérieure… Forcé de se transformer en instituteur pour ses deux filles chaque matin, il se réfugie dans son studio tous les après midis: Peut-être, Ferme là, Petit Pont, Moi jdis pas, Rue Taison, Respire, Vieux loups, La Praline. Diffusion sur le net, 1000 écoutes en quelques mois. France Bleu l’interview, article dans le quotidien local, des concerts programmés, en solo, le show est prêt et là… Re-bim, nouveau confinement, tous les concerts sont annulés…
2021 Dans la douleur
Le printemps arrive avec des représentations planifiées, qui vont de nouveau tomber à l’eau…. Un problème de santé, le « confine » de nouveau: obligé de marcher avec une canne jusqu’à nouvel ordre, il ne sait pas s’il remarchera normalement un jour (Cours, Joséphine cours)… Les douleurs sont intenses. Il en profite pour booster la diffusion: Site internet, Facebook, Spotify, Deezer, YouTube, etc… et très vite plus de 20 000 écoutes! Et des retours qui font vraiment chauds au coeur.
« Je ne suis pas dans une logique de Buzz. Je partage seulement mes émotions, mes idées en musique et en texte dans un esprit de légèreté. J’aime le mélange des genres, des styles, des couleurs. Mes chansons, ma voix ne plaisent pas à tout le monde, mais si elles peuvent apporter du réconfort, de la joie, de l’évasion, ne serait ce qu’à une poignée de personnes, alors j’en suis fier, heureux et rien que pour ça, ça vaut le coups de continuer… »
LE CONCEPT
Auteur, compositeur, interprète, musicien et producteur, il joue et enregistre tous les instruments présents sur les morceaux. 100% en solo
LE BUT
- Partager des sentiments et des émotions
- Ne pas se prendre au sérieux
- S’amuser sur scène
« AMUSONS NOUS EN MUSIQUE ET PASSONS UN BON MOMENT ENSEMBLE! »